Témoins de Jéhovah

Evolution d’un mouvement religieux

Abandon d’un ’ancien ancien Termine usato dai Testimoni di Geova per indicare un "Pastore spirituale" della propria comunità. ’ Témoin de Jéhovah Bref récit de la stratégie de séparation officielle de Roberto di Stefano, ex ancien ancien Termine usato dai Testimoni di Geova per indicare un "Pastore spirituale" della propria comunità. du mouvement religieux des Témoins de Jéhovah.


J’ai passé presque 60 ans dans le mouvement religieux des Témoins de Jéhovah. Mon histoire sera racontée dans la section “Témoignages”.

Dans cette rubrique, je partage avec vous, mon plan d’action stratégique que j’avais mi au point longtemps avant ma séparation officielle du mouvement religieux des Témoins de Jéhovah.

L’appartenance à ce mouvement à caractère sectaire est un contrat à vie que l’on ne peu rompre, peine les représailles discriminatoires contraires au droits de l’homme, réservé à ceux qui expriment le désir de le quitter.

Ne partageons plus les mêmes opinions théologiques quant à la légitimité de l’autorité autoproclamée par la gouvernance, je m’était éloigné définitivement du mouvement déjà depuis novembre 2004.

Mais, à cause des représailles certaines qui seraient prononcée à mon encontre, je renonçais à signifié officiellement ma nouvelle position, préférant simplement rompre tout contact avec la communauté que j’avais fréquenté jusqu’alors et rester dans le silence et l’anonymat.

Mais il n’est pas possible de sortir de ce mouvement à caractère sectaire sans en devoir payer les conséquence, et j’étais bien placé pour le savoir, moi qui avait passé presque 30 ans comme ‘ancien ancien Termine usato dai Testimoni di Geova per indicare un "Pastore spirituale" della propria comunità. ’, c’est-à-dire, pasteur spirituel d’une congrégation, connaissant tout les détails des procédures à appliquer dans pareils cas.

Sachant qu’un jour ou l’autre, la dirigeance n’aurait pu s’empêcher de sévir, je me préparait pour l’événement qui n’était pas qu’une simple éventualité, mais une certitude. Il n’était qu’une question de temps.

Je mettais donc au point un projet de séparation stratégique en 4 points qui n’aurait attendu que le signal voulu de la part de la dirigeance.

Quant on s’éloigne du mouvement, on est, en général, rapidement contacté par les anciens anciens Terme employé par les Témoins de Jéhovah pour désigner un « pasteur spirituel » de leur communauté. qui viennent investiguer les motifs de l’éloignement dans le but de retenir l’adepte. Dans mon cas, je n’ai été contacté qu’une seule fois après presque trois ans. Je n’entendais pas revenir sur ma décision et expliqué à l’ancien ancien Termine usato dai Testimoni di Geova per indicare un "Pastore spirituale" della propria comunità. qui vin à ma porte que je désiré simplement être laissé tranquille.

Ils ont respectés ma décision pendant deux ans encore, mais, ne pouvant tolérer mon retrait sans m’infliger une discipline discriminatoire, ils m’ont convoqué à comparaitre devant un Comité Judiciaire, un genre de tribunal interne au mouvement qui se déroule toujours à hui clos, où le vrai motif de la convocation n’est jamais clairement signifié, où les juges font aussi office de procureur public de l’accusation, où l’on n’a pas le droit d’être représenté par un avocat ou assisté par n’importe quel autre membre de notre choix, où les jugements ne sont par rendu publiques et où l’accusé retenu coupable n’à aucun droit à les rendre publiques.

Le jour établi pour le jugement, communiqué par lettre recommandée avec avis de réception, fut établi au 20 mai 2009.

C’était le signal que j’attendais !

Je mis donc immédiatement à exécution mon plan :

- 1. Lettre d’information

Je renonçais à comparaitre devant un tribunal dont je ne reconnaissais plus l’autorité. Par contre, le jour même de la comparaison, alors que le Comité Judiciaire m’attendais dans l’endroit prévu pour le rendez-vous, plus que 300 personnes recevaient une lettre de ma part, qui les informés du motif de mon éloignement et leurs donnés les arguments délégitimant le baptême pratiqué par les Témoins et ainsi qui l’autorité spirituelle de la gouvernance. Ils auraient ainsi pu lire ma lettre avant l’annonce de mon exclusion officielle, qui, dès lors, ne leur aurait plus permit d’avoir aucun contact avec moi, ni personnellement, ni par téléphone et ni par écris.

- 2. Ouverture d’un site Internet d’information

Le même jour, j’ouvrais officiellement mon site Internet, que j’aurais utilisé pour divulguer le contenu de ma lettre et la documentation s’y référant, et le résultat de mes future recherches sur l’histoire, les croyances des Témoins et leur cotés obscur.

- 3. Conférences d’information internationales sur les Témoins de Jéhovah

J’avais déjà organisé le voyage dans plusieurs villes d’Europe par Barbara Anderson, qui fut un membre privilégiée des Témoins de Jéhovah pour avoir vécut au siège mondial du mouvement à Brooklyn, New York pendant onze ans et, surtout pour avoir travaillé pour le Comité de Rédaction du Collège Centrale, la gouvernance mondiale du mouvement, en tant qu’archiviste.

Vers la fin de sa permanence au siège central, Barbara tomba pour la première fois de sa vie sur le problème de la pédophilie au sein de l’Organisation, dut aux règles internes qui entravent la dénonciation du crime aux autorités. Dès l’annonce officielle de mon exclusion, je n’avais plus aucunes raison de cacher mon identité et pu, ainsi, voyager librement à travers l’Europe avec Barbara et Joe, son mari, en lui servant d’interprète italien et français aux conférence qu’elle aurait prononcées.

- 4. Emission télévisée d’information sur les Témoins de Jéhovah

Dès l’annonce de mon exclusion, je prenais contact avec Eric Burnand, journaliste à la TSR, Télévision Suisse Romande, qui avait été le responsable d’une émission sur le problème de la pédophilie au sein des Témoins de Jéhovah. L’émission, qui été la version en langue française d’un programme suédois, avait été transmise en Suisse Romande le 14 juillet 2005. Le journaliste fut très content que l’on puisse donner suite à l’émission qu’il avait présenté et me permit de rentrer en contact avec les journalistes du programme ‘Temps Présent’ qui, après plus d’une longue année de rencontres, discussions, persuasions, finirent par accepter de s’engager à produire une émission toute suisse sur les problèmes vécus par les enfants des témoins de Jéhovah de l’endoctrinement à la pédophilie, en passant par les craintes engendraient par la croyance de l’imminence de la fin du monde portée par Dieu et qui aurait détruit tous ceux qui n’adoreraient pas Jéhovah, l’incitation à ne pas poursuivre ses études ou se faire une carrière professionnelle, mais de s’engager a faire du colportage de leurs doctrines à titre bénévole au bénéfice de la Tour de Garde, le but de leur vie. Vous trouverez ci-après les liens vers :



Roberto di Stefano : Séparation officielle des Témoins de Jéhovah


Warning: Illegal string offset 'a_vote' in /home/figeova/public_html/ecrire/inc/session.php on line 95
2 votes

(Lettre envoyée par le promoteur du site à environ 300 Témoins de Jéhovah A tous ceux qui m’ont connu Je vous adresse cette lettre car je trouve nécessaire faire connaitre ma position. Démissions de la charge d’ancien et transfert dans la congrégation de langue française. Il y a maintenant dix ans quand, le 5 avril 1999, je donnai mes démissions de la charge d’ancien de la congrégation de Ginevra Sud Italiana, de Surveillant d’Assemblée et d’autres charges, et me transférai avec ma famille (...))

Lire la suite...

Illégitimité du baptême des Témoins de Jéhovah


Warning: Illegal string offset 'a_vote' in /home/figeova/public_html/ecrire/inc/session.php on line 95

(Pièce jointe « A » à la lettre envoyée par le promoteur à environs 300 Témoins de Jéhovah ____ Raisons pour lesquelles je ne peux pas présenter une lettre de dissociation” Première raison : Ce qui nous rend “chrétien” c’est suivre avec empressement une conduite “chrétienne”, s’unir en adoration avec d’autres fidèles et parler des merveilles du Christ. Ce qui conclu notre appartenance au Christ est l’acte baptismal, en obéissance à son commandement qui, selon Mattieu 28:19-20 dit “Allez donc et faites des (...))

Lire la suite...

Illégitimité de l’Esclave Fidèle et Avisé et du Collège Central


Warning: Illegal string offset 'a_vote' in /home/figeova/public_html/ecrire/inc/session.php on line 95

(Pièce jointe « B » à la lettre envoyée par le promoteur à environs 300 Témoins de Jéhovah ____ “Qui le Maitre a choisi comme Esclave Fidèle et Avisé” Chaque église qui prétend être l’héritière de l’église du premier siècle se justifie en utilisant un verset biblique. Par exemple, l’Eglise Catholique, base sa légitimité sur la soi-disant succession apostolique en utilisant Matthieu 16 :18 qui dit “Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon église”. Les Témoins de Jéhovah ne font pas exception. D’un coté (...))

Lire la suite...

cizcz

Acceuil | À propos | Sujets | Témoignages | Evénements | Interactions | Autres langues


© Copyright 2017