Témoins de Jéhovah

Evolution d’un mouvement religieux



Pièce jointe « B » à la lettre envoyée par le promoteur à environs 300 Témoins de Jéhovah


Qui le Maitre a choisi comme Esclave Fidèle et Avisé Esclave Fidèle et Avisé

Chaque église qui prétend être l’héritière de l’église du premier siècle se justifie en utilisant un verset biblique.

Par exemple, l’Eglise Catholique, base sa légitimité sur la soi-disant succession apostolique en utilisant Matthieu 16 :18 qui dit “Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon église”.

Les Témoins de Jéhovah ne font pas exception. D’un coté il critiquent la position de l’Eglise Catholique, mais de leur coté, pour légitimer leur prétention de représenter l’Organisation de Dieu sur la Terre, ils invoquent Matthieu 24 :45-47 qui dit “Quel est donc l’esclave fidèle et avisé Esclave Fidèle et Avisé que son maître a établi sur ses domestiques, pour leur donner leur nourriture en temps voulu ? Heureux cet esclave si son maître, en arrivant, le trouve en train de faire ainsi ! Vraiment, je vous le dis : Il l’établira sur tous ses biens.”

Il n’est pas ici de mon intention de délégitimer la compréhension des Témoins de ces paroles mais d’examiner si l’évidence présentée par eux plaide en leur faveur comme “esclave fidèle et avisé Esclave Fidèle et Avisé ”. Pour le faire, nous utiliserons, d’un coté, les trois critères établi per le Christ même et, comme évidence leurs enseignements et leurs histoire, comme eux-mêmes l’expliquent dans le livre “Le Royaume millénaire de Dieu” p. 344-48.

1. QUAND 48 … Quand il revint chez les “gens de sa maison” en 1919 pour faire l’inspection … ses “domestiques”2. 2. QUOI 40 Avait-on servi la nourriture, la bonne sorte de nourriture, … veiller à sa qualité … 45 Il y trouva la classe de l’“esclave fidèle et avisé Esclave Fidèle et Avisé ”, ceux qui s’évertuaient, [à donner] nourriture puisée dans la Parole de Dieu. 3. COMMENT 40 Non seulement … servir régulièrement la nourriture spirituelle … dans la prédication du message biblique pour l’époque …

Ce livre, donc, déclare que l’inspection du Seigneur est avenue (1°) en 1919 et qu’il trouva les Etudiants Bibliques en train de distribuer aux domestiques (2°) la bonne sorte de nourriture de qualité et que cela était fait (3°) régulièrement pour l’époque.

Par contre, le Christ n’a jamais spécifié que la nourriture était “spirituelle”, ni de “qualité” ou de bonne sorte, ni que celle-ci devait être distribuée “régulièrement pour son époque”, mais “en temps voulu” ! Mais nous utiliserons les critères de la Watchtower même pour nous assurer que tout cela correspond à l’évidence.

Quelle sorte de nourriture était distribuée en 1919, date de l’inspection, et était-elle distribuée en temps voulu ?

Dans l’imaginaire collectif des Témoins, ils ont toujours crû être une classe privilégiée qui se distinguait clairement du reste de la chrétienneté et qui pour cette raison ils furent choisis comme Esclave Fidel et Avisé. Mais que nous dévoile l’évidence ?

Après 1919 ils enseignaient beaucoup de choses qui, après l’inspection de 1919, furent corrigées car n’étant pas de la nourriture de qualité … parmi celles-ci, la célébration de Noël et des anniversaires. La croix, comme symbole, continua à être utilisée sur la page de couverture de la Tour de Garde jusqu’au 15 octobre 1931, 12 ans après l’inspection ! Comme l’avait écrit Russell, dans le livre “Que ton royaume vienne” de 1890 pages 311-376, les Témoins ont continués à enseigner jusqu’à 1925, 6 ans après l’inspection, que la Grande Pyramide était “un témoignage … du plan divin ” – voir TdG 15/5/1925 p.148, avant d’être enfin qualifiée comme “construite par les gouverneurs d’Egypte sous la directive de Satan” – voir TdG 15/11/1928 p.341-5. Ce ne sont que quelques unes des croyances “sataniques” qui étaient enseignées comme “nourriture de qualité” jusqu’au jour de l’inspection en 1919 et au delà !

Comment Christ aurait-il jamais pu les choisir comme Esclave Fidel et Avisé ?

La chose la plus éclatante est qu’ils avaient accusé la chrétienneté de s’être comportée comme les vierges sottes qui ne se firent pas trouver prêtes quand l’époux arriva en 1914, mais ils n’en firent pas mieux eux même car, contrairement à l’imaginaire collectif des Témoins, ce n’est qu’en 1943, qu’ils reconnurent que ce dernier prît à régner en 1914. Jusqu’en 1943, donc pendant 24 ans après l’inspection du Christ, il avaient crû que l’événement avait eu lieu en 1874 ! Ceci est confirmé par le livre “Le Royaume Millénaire” à page 205 où nous lisons :

55 En 1943, la Société Watch Tower publia en anglais le livre “[La vérité vous affranchira”. Au chapitre 11, intitulé “Le calcul du temps”, on a supprimé les 100 ans … Naturellement cela élimina l’année 1874 en tant que date du retour du Seigneur Jésus Christ et du commencement de sa présence invisible. Voici ce qu’on lit … à la page 298 … : “La parousia ou présence du Roi, eut lieu en 1914.” Dans La Tour de Garde du … 1er décembre 1949 … page 359, par. 22, on lit ceci : “(...) le Messie, le Fils de l’homme vint dans la puissance du Royaume en 1914 ; c’est à ce moment-là qu’eut lieu sa seconde venue et le début de sa seconde présence ou parousia.”

Que voulons nous que dise le Christ quand il fut intronisé en 1914 et ne trouvât pas les vierges à l’attendre, vu qu’elles l’avaient attendu en vain 40 ans plus tôt en 1874, et ceci est ce qu’elles enseignaient en 1919 comme ‘‘nourriture de qualité en son temps’’ et qui à été enseignée pour 73 ans ? Il ne pouvait que répondre comme au vierges sottes, selon Mat.25 :12 … ‘‘Je vous dis la vérité : Je ne vous connais pas’’.

Cela démontre que, ni les Témoins de Jéhovah connus alors comme Etudiants Bibliques ni leur classe du ‘‘reste oint’’ n’ont jamais pu être choisi en 1919 comme Esclave Fidel et Avisé !

Etant né après 1943, je ne pouvais connaître toutes ces choses. J’ai toujours accepté tous les enseignements de l’Organisation sans jamais les mettre en doute. C’était La Vérité. Seulement maintenant, après m’être débarrassé du script du film écrit par la WT, je peux me rendre personnellement compte de l’examen de la Bible et de l’histoire des Témoins de la tromperie.

Même dans l’hypothèse que MAINTENANT les enseignements soient ‘‘corrects’’, cela n’a aucune valeur car le Christ a déjà TERMINÉ son inspection en 1919 ! Si les examens scolaires sont fixés pour le 20 juin, en se présentant trop tôt le 20 mai ou trop tard le 20 octobre nous serions écarté. C’est ce qui est arrivé à l’Organisation : en 1874 (le 20 mai) c’était trop tôt et en 1943 (le 20 octobre) c’était trop tard, car l’inspection avait déjà eu lieu en 1919 !

Toujours dans l’illusion d’une révélation progressive, la Tour de Garde du 15 juin 2009 affirme maintenant que le Collège Central Collège Central Dirigenza spirituale del movimento religioso dei Testimoni di Geova.
Gruppo limitato di 10-18 membri, tutti proclamatosi della "chiamata celeste" dei 144’000 di cui pretendono di esserne i rappresentati, senza essere mai stati eletti a tale carica, autodefinitosi come unica ramo dei 144’000 con cui Dio interagisce quale canale di comunicazione sulla Terra.
(jamais nommé dans la Bible) et non l’Esclave dans son ensemble, est l’entité qui distribue la nourriture spirituelle, s’éloignant ainsi de ce que le Christ a dit en Mat.24:45-47. Mais Proverbe 4 :14-19, utilisé pour soutenir le concept de vérité progressive, ne passe pas l’examen de l’analyse du contexte qui ne parle aucunement de lumière ou vérité. Lire attentivement pour le croire !!!

Tous ceci démontre que le choix de l’Organisation de la part du Christ, désormais chose acquise dans l’imaginaire collectif des Témoins, si l’on examine les choses à la lumière de l’évidence présentée dans leurs propres publications, n’est qu’une naïve et arrogante revendication sans fondement !!!


Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

cizcz

Acceuil | À propos | Sujets | Témoignages | Evénements | Interactions | Autres langues


© Copyright 2021