Témoins de Jéhovah

Evolution d’un mouvement religieux


2 votes

Entretien téléphonique avec Guy CANONICI Président des TJ Expérience de Jean-Pierre Coquand


L’expérience suivante, reprise ici de « Témoins de Jéhovah, forum actif » avec l’accord du protagoniste qui l’a racontée, pourrait vous permettre de déterminer par vous-même si le représentant officiel du mouvement religieux des Témoins de Jéhovah en France, Monsieur le Président Guy Canonici, use d’arrogance envers ses propres ex confrères.

Comment qualifieriez-vous une personne qui, pour répondre à votre demande d’explications du pourquoi, après avoir travaillé pendant des années au service de l’association qu’il représente, aucune contribution à la Sécurité Sociale n’ai été versée, vous invite à s’entretenir avec lui non pas dans son bureau, mais à quelques pas de celui-ci, dans une pièce vide mais par l’entremise d’un téléphone ? Quels qualificatifs pour décrire l’homme ? Honnête, loyal, transparent, bénévole, soucieux ou simplement, arrogant ? Et comment qualifieriez-vous l’Association des Témoins de Jéhovah qu’il représente, qui prétend enseigner aux autres les comportements Chrétiens ? À vous d’en juger


Lors de ma venue en métropole pour y étendre la prévention contre les mouvements porteurs de dérives sectaires, j’ai été invité par le GEMPPI à participer au colloque organisé le samedi 29 septembre à l’Espace Éthique Méditerranéen Hôpital de La Timone de Marseille ; mon ouvrage : "Aliénation et prises de conscience" a été présenté au public. Ayant précédemment écrit au siège des Témoins de Jéhovah de Louviers pour signaler l’absence de cotisation retraite sur les trois années pendant lesquelles j’avais été employé en tant que pionnier spécial, n’ayant pas eu de réponse, je me suis rendu à Louviers et j’ai demandé à rencontrer Guy CANONICI, Président des Témoins de Jéhovah de France ; j’ai été introduit, seul, dans un petit salon très cossu comportant un téléphone, la sonnette à retenti, j’ai décroché et G.C. m’a demandé quel était l’objet de ma présence, je lui ai répondu n’avoir pas reçu de réponse à mon courrier, il m’a répondu qu’il recevait des milliers de lettres par jour et que mon courrier s’était probablement perdu, que je devais renvoyer un nouveau courrier ! J’ai répondu que l’accusé de réception m’était bien parvenu ! G.C. m’a répondu : "Parce que tu as adressé ce courrier en recommandé" ? Évidemment lui ai-je répondu. G.C. m’a alors demandé quel était le sujet de mon courrier, j’ ai répondu qu’il concernait les trois années durant lesquelles j’avais été employé à plein temps par l’organisation en tant que pionnier spécial sans versement de cotisation à la Sécurité Sociale et de retraite ! G.C. m’a dit ne pas s’occuper de cela, j’ai demandé à être orienté vers la personne concernée, G.C. m’a répondu ne pas savoir qui s’occupe de cela ! Je lui ai dit :" tu es le Président de l’association et tu prétends ne pas s’avoir qui s’occupe de cela, serais-tu de mauvaise foi ?" G.C. m’a répondu :"Je vais mettre fin à cette conversation" puis il a raccroché.

Cette conversation m’a permis de formaliser quelque chose de fort, pour un tj et d’autant plus le Président tj, s’entendre dire qu’il est de mauvaise foi, cela porte car leur idéologie est : eux seuls détiennent la vérité, eux seuls seront sauvés.

C’est seulement en 2003 que cette association a été contrainte de verser des cotisations à la CAVIMAC (Caisse d’assurance vieillesse invalidité et maladie des cultes - www.cavimac.fr/) pour son personnel. Suite à l’annulation de la dette de 57 millions d’euros par la Cour Européenne et l’obligation faite à la France de rembourser près de 5 millions d’euros que les tj avaient versés, ne serait-il pas judicieux d’utiliser cette somme pour dédommager les tj et ex-tj ayant été employés à plein temps par cette organisation avant 2003 ? www.jeanpierrecoquand.fr


Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

cizcz

Acceuil | À propos | Sujets | Témoignages | Evénements | Interactions | Autres langues


© Copyright 2021