Témoins de Jéhovah

Evolution d’un mouvement religieux


1 vote

Dans le cadre de mon projet d’abandon du mouvement religieux des Témoins de Jéhovah, j’avais prévu la promotion et la transmission d’une émission télévisée sur certains aspects généralement méconnu des enseignements du culte.

Dès l’annonce de mon exclusion, je prenais contact avec Eric Burnand, journaliste à la TSR, Télévision Suisse Romande, qui avait été le responsable d’une émission sur le problème de la pédophilie au sein des Témoins de Jéhovah. L’émission, qui été la version en langue française d’un programme suédois, avait été transmise en Suisse Romande le 14 juillet 2005. Le journaliste fut très content que l’on puisse donner suite à l’émission qu’il avait présenté et me permit de rentrer en contact avec les journalistes du programme ‘Temps Présent’ qui, après plus d’une longue année de rencontres, discussions, persuasions, finirent par accepter de s’engager à produire une émission toute suisse sur les problèmes vécus par les enfants des témoins de Jéhovah de l’endoctrinement à la pédophilie, en passant par les craintes engendraient par la croyance de l’imminence de la fin du monde portée par Dieu et qui aurait détruit tous ceux qui n’adoreraient pas Jéhovah, l’incitation à ne pas poursuivre ses études ou se faire une carrière professionnelle, mais de s’engager a faire du colportage de leurs doctrines à titre bénévole au bénéfice de la Tour de Garde, le but de leur vie.

J’ai pu ainsi introduire le journaliste et la réalisatrice de l’émission à des sujets dont il n’avaient qu’une vague connaissance et à rencontrer ceux qui, du côté des ‘opposants’, auraient participé à l’émission, entre autre Barbara Anderson qui fut un membre privilégié du Siege Mondiale du mouvement à Brooklyn et qui a permit de connaitre les dessous du problème de la pédophilie dans le mouvement, Bill Bowen, promoteur du site internet d’aide aux victimes de pédophiles qui ont sévit au sein du mouvement, www.silentlambs.org, les anonymes qui ont témoignés sur la discrimination sociale totale, même par les membres de leurs propre famille, à l’égard de ceux qui décident de quitter le mouvement pour des raisons théologiques, ou qui ont vécu des cas pénibles comme ancien ancien Termine usato dai Testimoni di Geova per indicare un "Pastore spirituale" della propria comunità. , comme le cas d’inceste évoqué lors de l’émission.

Le tournage ainsi que le montage de l’émission à durée plusieurs mois et a été finalement présentée à l’écran le jeudi 11 novembre à 20.10 sur la chaine française de la Télévision Suisse Romande au programme ‘Temps Présent’, ayant pour thème « Grandir avec Jéhovah ».

L’émission est visible en streaming sur le site de ‘Temps Présent’ à cette adresse

Selon le journaliste et la réalisatrice que j’ai rencontré après l’émission pour que le matériel prêté puisse m’être rendu, l’émission a été un succès du point de vue de l’audience, qui, au dire des résultats, à capturé le 41% des téléspectateurs helvétiques de la Suisse Romande.

Le même soir, tout de suite après l’émission, la Télévision a ouvert son forum où les téléspectateurs pouvaient faires leurs commentaire ou poser des questions. Comme pour l’émission elle-même, le forum battu tous les records avec plus de 900 interventions. Mais le ton de certains Témoins de Jéhovah, voir même des ex-témoins, est monté trop haut, jusqu’à devenir diffamant contre les protagonistes qui dévoilé les aspects obscurs du culte, que les modérateurs du forum, ont dû, dans un premier temps, bloquer l’accès, retirer certaines accusations diffamatoires qui mériterait une dénonciation, et finir par supprimer carrément le forum, après la troisième transmissions de l’émission le soir du quatrième jours.

Le forum de la TSR sur l’émission, qui avait du être supprimé dès le quatrième jour, a finalement pu être remis en ligne, expurgé des propos diffamatoires de certains Témoins de Jéhovah ou prétendu tels, mais en seule lecture.

À la suite de la transmission, mes enfants et moi avons reçu en privé d’innombrables témoignage de soutien et de sympathie, ainsi que d’autres commentaires.

Ci-après, vous trouverez une sélection de certaines réactions et contre-réactions suite à l’émission, en particulier :
- Réaction des téléspectateurs à l’émission
- Réaction d’un ex-ancien : lettre de démission
- Réaction d’une ex-témoin suite à l’émission
- Réponse à un médecin suite à l’émission
- Nouvelle défection à la suite de l’émission
- Télévision suisse et Témoins de Jéhovah : réflexions autour d’un reportage - Jean-François Mayer

Programme de diffusion mondiale
- ’Grandir avec Jéhovah’ diffusion et rediffusion dans le monde entier

J’ai demandé l’autorisation de sous-titrer l’émission en langue anglaise et italienne et de pouvoir la partager gracieusement avec les lecteurs de ce site en langue italienne et anglaise. Dès que l’autorisation sera obtenue et le travail de traduction effectué, je la mettrai on-line.


Vos commentaires

  • Le 24 novembre 2010 à 08:27, par Abcisse André En réponse à : Emission télévisée de la Suisse Romande « Grandir avec Jéhovah »

    Je poste ici mon commentaire réalisé sur forumactif juste après avoir écouté l’émission.

    Merci Roberto,

    Je viens enfin d’écouter l’émission jusqu’au bout et je dois dire que cette émission est sans doute une des meilleures qu’il m’a été donné d’entendre. Je partage tout à fait tes commentaires sur le sujet et il ne faut pas diaboliser les témoins de Jéhovah mais comprendre leur enfermement mental afin d’être en mesure de les aider réellement. Je trouve que les émissions de télévision doivent apporter une aide réelle et non braquer les croyants. Rien ne sert de mentir ou de déformer les faits. La vérité suffit à elle-même. Il faut rester le moins injuste possible (sous-entendu la justice est un grand mot) ou le plus exact possible, afin d’être crédible envers les témoins sincères, prisonniers mais encore incapables de se libérer.

    Cette émission m’a satisfait, ce qui n’est pas souvent le cas malheureusement. Trop souvent, le but est de faire le plus de mal possible et de donner des coups d’éclat. Si le public est friand de déclarations intempestives, les témoins sincères n’y voient alors qu’une manoeuvre de plus du Diable.

    Encore merci Roberto

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

cizcz

Acceuil | À propos | Sujets | Témoignages | Evénements | Interactions | Autres langues


© Copyright 2021